Marie Rota

Écrire les plantes. Une première approche interdisciplinaire

20.00

Face aux menaces environnementales qui pèsent actuellement sur notre planète, le présent ouvrage vise à valoriser le rôle des plantes dans une perspective transversale et interdisciplinaire. L’un des moyens d’une telle valorisation est le procédé de l’écriture qui consiste à fixer un message ou une information sur un support. Or, cette valorisation passe à la fois par les sciences exactes (écriture de traités sur la diversité végétale ; inscriptions génétiques), l’expression artistique (alors que la littérature écrit dans un sens premier d’autres arts le font via divers supports) ou encore par le droit qui écrit le régime juridique des plantes.

Pour parvenir à un travail réellement interdisciplinaire, chaque membre de l’équipe de chercheur.es ayant contribué à l’ouvrage a rédigé une page sur l’écriture des plantes dans sa propre discipline. Deux d’entre eux en proposent une synthèse faisant ressortir les principales lignes de force et des pistes de réflexion. Chaque chapitre reprend l’ensemble de ces travaux, illustré par une planche issue d’expositions liées au projet Écrire les plantes.

 

Avec les contributions : Alain HEHN, Aurélie MICHEL, Jochen SOHNLE, Elisabeth GROSS, Muriel GILARDONE, Bruno MAES, Jana ROCHA SORIA, Aurélie ROTINI, Marie ROTA.

 

Marie Rota est maîtresse de conférences en droit public à l’Université de Lorraine. Ses travaux portent sur l’interprétation des Conventions internationales protégeant les droits humains, dans une perspective de droit comparé.

Informations complémentaires

Format

16,5 x 23

ISBN

9782356878076

Pages

270

Thème : , Collection :