Philippe Coppens Matthieu de Nanteuil Isabelle Ferreras Marc Verdussen

La démocratie à l’épreuve

Entre transitions constitutionnelles et défi écologique

20.00

Le livre

Développant une approche originale et multidisciplinaire, l’ouvrage envisage l’histoire démocratique comme un projet toujours inachevé, marqué par des périodes de transition. Il propose de distinguer une approche diachronique et une approche synchronique de la transition : la première tourne autour de la figure du « passage » d’un régime dictatorial ou autoritaire à un régime démocratique – elle appelle généralement une transition constitutionnelle ; la seconde tourne autour de la figure du « renouvellement » ou de « l’approfondissement » du projet démocratique face à la dégradation de l’une ou l’autre de ses composantes.

Plus largement, l’ouvrage rassemble un ensemble d’analyses portant sur des États (Brésil, Colombie, France, République démocratique du Congo, Tunisie…) et sur les grands domaines de la vie sociale (reconstruction de la société après la guerre, résistance aux violences policières, entrée de l’entreprise capitaliste dans la démocratie, lutte pour l’accès aux droits fondamentaux, impératif écologique…) pour les envisager de manière dynamique et ainsi éclairer la question vitale de notre temps : comment envisager la transition actuelle de nos démocraties face au défi écologique sans plonger dans un cycle de violence sans fin ?

 

Une analyse rigoureuse de toutes les « transitions » (politique, juridique, socioéconomique, écologique) auxquelles est confronté le projet démocratique.

 

Avec les contributions de : Marc Verdussen, Alicia Pastor y Camarasa, Xavier Philippe, Philippe Coppens, Anders Fjeld, Maria Angelica Sanchez Alvarez, Aymar Nyenyezi Bisoka, Matthieu de Nanteuil, An Ansoms, Juan-Manuel Echavarria, Valérie Rosoux, Isabelle Ferreras, Angela María Ocampo Carvajal, Ana Suzina, Christian Arnsperger.

 

Les auteurs

Philippe Coppens est maître de recherches du FNRS et professeur extraordinaire à l’UCLouvain. Domaines d’enseignement et de recherche : la philosophie du droit et le droit économique international.

Matthieu de Nanteuil est professeur ordinaire à l’UCLouvain. Domaines d’enseignement et de recherche : la sociologie économique et la sociologie politique.

Isabelle Ferreras est maître de recherches du FNRS et professeur de sociologie à l’UCLouvain. Elle est également présidente de l’Académie royale de Belgique. Domaines d’enseignement et de recherche : la sociologie de l’entreprise et la sociologie politique.

Marc Verdussen est professeur ordinaire à l’UCLouvain. Domaines d’enseignement et de recherche : le droit constitutionnel (belge et comparé) et la justice constitutionnelle.

Informations complémentaires

Format

16,5 x 23

ISBN

9782356879271

Pages

200