Le Bord de l'Eau

Le Monde | Nos choix de livres scientifiques

Nos choix de livres scientifiques : Charles Darwin, première cuite, géométrie…

Le service Science & médecine du « Monde » propose aux lecteurs de « La Matinale » une sélection de ses ouvrages préférés. Au programme cette fois, de la géométrie, de la santé publique et même une redécouverte de Darwin.

Par David Larousserie, Jean-Baptiste Jacquin, Hervé Morin et Pascale Santi

 

Il y en a pour tous les goûts. Les journalistes du supplément hebdomadaire Science & médecine ont lu et choisi des livres qui vous feront découvrir que l’Internet n’est plus aussi ouvert qu’il le prétend, entrer dans l’intimité de Charles Darwin, un homme finalement (presque) comme tout le monde, ou encore réfléchir à la problématique de l’alcool chez les ados avec des clés pour leur en parler.

[…]

Internet, un réseau menacé de fragmentation

Une image commune pour décrire Internet, un réseau de réseaux, est souvent celle d’une toile reliant n’importe quels points sur terre. Ce maillage explique deux de ses qualités, sa résilience et son « ouverture ». Les paquets de données peuvent prendre des déviations en cas d’engorgement ou de panne, et des machines de tous pays communiquent entre elles, car elles respectent des protocoles communs de communication.

Mais depuis les origines mêmes du réseau, des inquiétudes resurgissent régulièrement, rappellent les auteurs de L’avenir d’Internet, unité ou fragmentation ?, essai politico-technique vivifiant. La « Toile » pourrait-elle se fragmenter en « étoiles », en « archipels », isolant différents secteurs géographiques des autres et se recroquevillant sur elle-même ? De nos jours, des signes de cette « fragmentation » sont nombreux. Des dictatures ferment les accès, des contenus sont inaccessibles selon les zones géographiques, des systèmes sont incompatibles entre eux (comme les messageries de grands réseaux sociaux)…

L’intérêt de cette analyse est de saisir les forces qui tendent à l’éclatement du réseau, le « splinternet » en anglais. Celles-ci ont deux origines. D’une part, les Etats, qui, jusque dans les années 2000, se sont désintéressés du développement d’Internet mais se sont rattrapés depuis. Et d’autre part, les géants du numérique, qui ont vite compris que leurs profits grossissent avec plus de « fermeture » (ciblage publicitaire, recommandations personnalisées…).

Côté Etat, on pense aux actions des pays comme la Chine ou la Russie, qui contrôlent, voire ferment leurs réseaux pour des raisons politiques. Mais les auteurs considèrent que la multiplication de divers règlements européens participe aussi de cette fragmentation. Certains contenus ne sont plus accessibles depuis l’Europe ; des acteurs menacent même de quitter ces pays.

Les autres fragmenteurs sont les fameux Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), dont plusieurs choix techniques heurtent les principes originels d’Internet. Les auteurs décrivent ainsi l’émergence des « off-nets », ces infrastructures comparées à l’antique Minitel qui, pour améliorer le service rendu, passent par la construction de centres de données au plus près des utilisateurs et de sous-réseaux « privés ».

Un des intérêts du livre est aussi de nous faire entrer dans les coulisses techniques du réseau, pour voir où les batailles ont lieu. Ainsi, par exemple, la Chine est devenue un acteur majeur de la normalisation des protocoles, tentant d’influencer les décisions. Et le contrôle des serveurs qui relient un nom de domaine à une identité chiffrée, les DNS (pour « Domain Name System »), est aussi âpre. D. L.

L’avenir d’Internet, unité ou fragmentation ? », Clément Perarnaud, Julien Rossi, Francesca Musiani et Lucien Castex (Le bord de l’eau, 140 p., 18 €). »> « L’avenir d’Internet, unité ou fragmentation ? », Clément Perarnaud, Julien Rossi, Francesca Musiani et Lucien Castex (Le bord de l’eau, 140 p., 18 €).  LE BORD DE L’EAU

 

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2024/10/06/nos-choix-de-livres-scientifiques-charles-darwin-premiere-cuite-geometrie_6344884_1650684.html?random=1467795705