Informations complémentaires
ISBN | 978-2-35687-035-3 |
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Pages | 140 |
Format | 15×23 |
18.00€
Les émissions de radio convoquant la parole de l’auditeur sont au cœur d’un paradoxe : elles sont anciennes (la première date de 1927) mais elles ont longtemps été cantonnées au secteur divertissement. Désormais, les auditeurs s’expriment également dans des programmes d’information qui sont de plus en plus nombreux, toutes radios confondues. Le livre analyse le phénomène en s’attardant sur la plus ancienne et la plus emblématique de toutes, Le Téléphone sonne (France Inter), et sur une des plus innovante, Bourdin and Co (RMC).
Cet ouvrage interroge le fonctionnement interne de ces émissions et les conséquences de ces émissions portant la parole de l’auditeur dans l’espace public. Ces paroles ont-elles une portée ou un écho politique ? Ces émissions ne répondent-elles qu’à des logiques éditoriales et médiatiques comme la quête d’audience ?
Cette enquête s’appuie sur une méthodologie solide, fondée sur des entretiens menés avec tous les protagonistes de ces émissions (animateurs, directeurs d’antenne et standardistes) et sur une observation en temps réel des émissions. Ainsi, le livre vous permettra d’accéder aux coulisses de ces deux émissions, de saisir ce qu’elles sont et surtout ce qu’elles ne sont pas.
L’auteur : Laura Morillas est diplômée de l’IEP de Rennes. Elle a réalisé un mémoire sur la manière dont Esprit et Le Nouvel Observateur ont couvert le « Printemps de Beyrouth » (série de mobilisations en 2005 au Liban).
ISBN | 978-2-35687-035-3 |
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Pages | 140 |
Format | 15×23 |