Informations complémentaires
ISBN | 978-2-35687-109-1 |
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Pages | 250 |
Format | 15×23 |
26.00€
Cet ouvrage propose une exploration des liens entre création, institution et public à partir d’un questionnement en termes de « dispositif ».
La notion de dispositif est débattue, éclatée. La référence récurrente aux travaux de Michel Foucault recouvre, en sciences sociales, une grande variété d’usages. Au-delà de la diversité de ces acceptions, le mérite d’une réflexion à partir du dispositif est d’inviter à s’attacher aux agencements d’éléments disparates (des éléments matériels et des manières de faire, appuyés sur des représentations sociales, impliquant des acteurs de nature et statuts diversifiés), aux logiques de ces agencements, à leurs effets.
En matière d’art et de culture, cette approche permet de tenir ensemble un regard interne sur les œuvres et les pratiques artistiques (leurs éléments constitutifs, les intentions et les représentations dont ils sont porteurs, les stratagèmes et méthodes qui président à leur agencement) et un regard externe (les conditions et les formes de leur mise en scène, de leur présentation au public, de leur réception individuelle et collective). L’ouvrage propose ainsi d’éclairer les dispositifs artistiques et culturels à travers trois de leurs enjeux :
– donner à voir une œuvre ou un processus de création et de fabrication pour préparer, accompagner et orienter sa réception,
– agencer des mots, des images, des lieux et des espaces, du temps, pour agir sur un public, ses émotions, ses représentations,
– modifier des manières de faire, de créer, pour modifier la façon dont elles sont perçues, pour faire évoluer les catégories à partir desquelles elles sont pensées.
La réflexion est appuyée sur des cas empruntés à différents secteurs artistiques et culturels. L’art contemporain sous ses diverses formes, la littérature, le spectacle vivant (théâtre, danse), les arts décoratifs, le cinéma, la photographie et leurs institutions (entreprises, édifices, expositions) sont tour à tous convoqués à travers les différentes contributions des auteurs. Et l’étude de ces cas est conduite depuis des appartenances disciplinaires diverses : sciences de l’information et de la communication, esthétique, arts plastiques, histoire de l’art. La pluridisciplinarité est donc un des axes de ce livre, dans ce qu’elle produit de questionnements similaires et d’éclairages complémentaires.
Contribution à une approche universitaire des phénomènes artistiques et culturels et des outils pour les décrire, cet ouvrage souhaite cependant s’adresser à un public large. La réflexion académique rejoint ici des préoccupations communes à tous ceux qui participent à ces phénomènes : artistes, critiques, médiateurs, responsables institutionnels, publics.
L’auteur : Cet ensemble de contributions a été réalisé sous la codirection de Christophe Bardin, Claire Lahuerta et Jean-Matthieu Méon, dans le cadre des travaux du pôle Praxitèle au sein du Centre de Recherche sur les Médiations (CREM), de l’Université Paul Verlaine de Metz.
ISBN | 978-2-35687-109-1 |
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Pages | 250 |
Format | 15×23 |