Obamanomics. Comment Barack Obama A Réformé L’Amérique
16.00€
En 2008, la quête pour la Maison Blanche de Barack Obama a passionné la planète. Depuis, une profonde crise économique dont l’Amérique peine à s’extraire a éclipsé l’action de sa présidence. Pourtant, dès janvier 2009, il s’est dévoué avec force et conviction à la modernisation d’un pays confronté au défi de la mondialisation mais épuisé par trente ans d’une « révolution conservatrice » qui s’est achevée par deux guerres et un krach financier. Exposant les sources de l’Obamanomics – la philosophie politique et économique de Barack Obama –, cet ouvrage présente une chronique vivante et détaillée de la bataille de la réforme de la santé, de la re-réglementation du système financier ou du plan de relance, dévoile les échecs en matière d’environnement ou les enjeux de la dette publique, et revient sur une pléthore de réformes aussi peu médiatisées que profondes.
Se fondant sur un suivi de la politique depuis Washington, sur des entretiens avec des acteurs du pouvoir et des experts des think tanks de la capitale américaine, et sur des documents de première main, son ambition est de révéler ce qui fait système dans les réformes entreprises par le leader de la gauche américaine. À la veille de sa dernière campagne, Obamanomics offre un premier bilan sur la profondeur de la contre-révolution progressiste d’un président qui reste assuré de marquer les mémoires.
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Niels Planel a été, de 2005 à 2007, assistant auprès d’un éminent conseiller du Premier ministre nippon Junichiro Koizumi. Il a tiré de cette expérience un livre, Un autre Japon (Mille et Nuits, 2007). Il a également publié Sur les pas d’Obama – Le renouveau de la gauche américaine (Hachette Littératures, 2009).