Dominique Thoirain

Avec Mon Ami Sergueï. Au Crépuscule De L’URSS

15.00

Au cours d’un premier voyage en URSS (1964), alors qu’elle étudie le russe au lycée, l’auteur rencontre un jeune Moscovite, Sergueï Gorev, avec lequel va s’établir une relation soutenue, pendant les vingt-cinq dernières années de la Guerre froide. Leur correspondance nourrit ce récit, les lettres de Sergueï reflétant l’état d’esprit et le parcours d’un homme épris de justice et de paix, marginalisé par son attitude critique à l’époque de la Stagnation qui a précédé l’implosion de l’URSS. Quant aux certitudes de jeunesse de l’auteure, éduquée dans une famille de militants communistes, elles vont peu à peu s’émousser.

Ce récit émouvant de la relation avec l’ami soviétique décrit les étapes, vécues parfois de façon si intime, de l’évolution de l’URSS jusqu’à sa dislocation. Sergueï Gorev s’est engagé dans la vie politique, lors du tournant libéral des années 1990, les années Eltsine qui sont aussi les dernières d’une vie interrompue prématurément.

 

Dominique Thoirain qui a séjourné, depuis 1964, régulièrement en URSS puis dans l’espace postsoviétique, a enseigné à l’université de Kharkov, métropole économique ukrainienne à l’ère soviétique, et a soutenu une thèse sur le système éducatif de l’URSS donnant lieu à plusieurs articles dans des revues pédagogiques françaises.

 

En librairie en mars 2016,

 

Informations complémentaires

ISBN

9782356874382

Pages

156

Format

13×20

UGS : 04de17eb123a Thème : Collection :