Joseph Sicurani

Dizziunariu Corsu-francese Dictionnaire Français-corse

45.00

Ce dictionnaire bilingue de la langue corse a nécessité cinquante années de recherches méthodiques au plus profond de la mémoire collective. Plusieurs centaines de collaborateurs, originaires de toutes les micro-régions de l’île ont contribué à son élaboration. Ce qui a permis à l’auteur de dresser l’état de la langue lors du passage au troisième millénaire.

Pour ne pas dérouter le débutant, les entrées sont classées par ordre alphabétique. La micro-structure de l’article comporte les caractéristiques grammaticales, les variantes orthographiques, l’étymon grec ou latin si nécessaire, la filiation, le nom de la micro-région d’origine, l’appartenance au vocabulaire de telle branche artisanale, scientifique ou technique. Dans un but didactique, les explications, tout comme les exemples sont portés  en corse et en français. Afin de délimiter l’aire romane à laquelle ils appartiennent, plusieurs mots sont assortis de leur traduction en cinq grandes langues véhiculaires.
Le fait d’avoir échelonné ses recherches dans le temps a permis à l’auteur de suivre l’évolution du sens de nombreux vocables.
Bien que n’appartenant pas exclusivement au fonds lexical corse, des termes scientifiques ou techniques, adoptés à l’échelle internationale, figurent dans cette nomenclature et permettent de traiter des sujets d’actualité.
Afin de faciliter la lecture au néophyte, sur chaque mot corse un signe graphique indique la syllabe tonique.
Dans sa présentation compacte, ce dictionnaire se présente comme un outil performant, aussi bien pour le lycéen et l’étudiant que pour le chercheur. Toute une civilisation, toute la vie d’un peuple se trouvent résumées dans ces pages.

L’auteur
Joseph Sicurani est peintre, professeur agrégé d’arts plastiques. Il est l’auteur de nombreux ouvrages notamment U dettu di l’etima, le propos de la semaine (1990) Chroniques parues dans Corse-Matin. Imprimerie Sammarcelli 1995. Edition bilingue (Prix du Livre Corse 1996), U dettu di l’etima, le propos de la semaine (1991) Chroniques parues dans Corse Matin. Edition bilingue. Corte. Le signet, 1996, et U dettu di l’etima, le propos de la semaine (1992) Chroniques parues dans Corse-Matin. Edition bilingue. Corte. Le signet, 2000.

 

Informations complémentaires

ISBN

978-2-35687-157-2

Pages

1200

Format

17×23

UGS : 3d4faaa21bbe Thème : Collection :