Informations complémentaires
ISBN | 9782356875150 |
---|---|
Pages | 104 |
Format | 10×18 |
8.00€
Les espaces médiatiques sont aujourd’hui envahis par les documents d’archives. En circulant sur la toile, les objets patrimoniaux numérisés modifient notre rapport au passé. L’époque actuelle est devenue celle de l’accessibilité immédiate à distance : œuvres, documents et autres types de contenus sont disponibles sans contrainte de temps ni d’espace. Notre conception du patrimoine s’en trouve influencée. Qu’est-ce que le patrimoine à l’ère du numérique ? Comment est-il transformé par une technologie rendant l’accès aux archives si aisé ? À l’heure de la patrimonialisation de masse, où chaque document ou presque est enregistré dès sa création, ces notions doivent être à nouveau mises en question.
À partir d’un panorama des patrimoines dits numériques (des manuscrits numérisés aux journaux télévisés, en passant par le Web et les jeux vidéo), l’ouvrage interroge la production du sens spécifique aux documents numérisés et disponibles en ligne.
Matteo Treleani est sémiologue, maître de conférences à l’Université de Lille. Il est l’auteur de Mémoires audiovisuelles : les archives en ligne ont-elles un sens ? (2014, Presses de l’Université de Montréal) et a codirigé Vers un nouvel archiviste numérique, l’Harmattan/Ina Editions (2013).
En librairie en septembre 2017,
ISBN | 9782356875150 |
---|---|
Pages | 104 |
Format | 10×18 |
Indisponible