Vladimir Saftale
Vladimir Safatle, Professeur Titulaire au Département de Philosophie de l’Université de São Paulo, professeur-invité aux universités de Paris I, Paris VII, Paris VIII, Paris X, Toulouse, Louvain, Essex, fellow du Stellenbosch Institute of Advanced Studies (STIAS), invited-schoolar de l’Université de Californie- Berkeley, chargé de cours au Collège International de Philosophie. Il est responsable de l’édition des œuvres complètes de Theodor Adorno en portugais. Il est aussi un intellectuel public très actif dans la vie politique brésilienne avec une présence constante dans la presse nationale et internationale.
Né à Santiago du Chili, en 1973, fils d’un ex-guerillero de l’Aliança Libertadora Nacional (groupe de Carlos Marighella contre la dictature militaire brésilienne), Vladimir Safatle est un philosophe, professeur titulaire du Département de Philosophie et de l’Institut de Psychologie de l’Université de São Paulo. Il est également éditorialiste au journal El Pais et compositeur.
Il a fait ses études au Brésil et en France, où il a soutenu son doctorat sous la direction d’Alain Badiou.
Dans ses livres, Safatle propose un renouvellement de la théorie critique grâce à la relecture de la tradition dialectique de Hegel, Marx et Adorno à travers la théorie psychanalytique de Jacques Lacan.
Professeur invité des universités de Paris I, Paris VII, Paris VIII, Paris X, Toulouse, Louvain, Essex, Stellenbosch (Afrique du Sud) et visiting-scholar de l’Université de California – Berkeley, son livre Le circuit des affects a été également publié en portugais (Autêntica, 2016), espagnol (Editorial Buonaventura, 2018) et italien (Aracne, 2021). Safatle est l’éditeur des Œuvres complètes de Theodor Adorno en portugais.
Intellectuel actif dans la vie politique sud-américaine, Safatle a été proposé comme candidat au gouvernement de l’État de São Paulo, en 2014, par le Parti Socialisme et Liberté (PSOL, parti politique brésilien fondé en 2004 par une scission de l’aile gauche du Parti des travailleurs, le parti de Lula.).
Il fait également partie de la Commission Arns (chargée de la défense des droits de l’homme) qui a porté plainte contre le gouvernement de Jair Bolsonaro auprès du Tribunal Pénal International pour génocide indigène.