Le Bord de l'Eau

Histoire coloniale et postcoloniale | « Les bonnes feuilles du livre “Retrouver Camus” de Faris Lounis et Christian Phéline »

Nous avons déjà signalé la publication aux éditions Au bord de l’eau, en 2024, du livre Retrouver Camus de Faris Lounis et de Christian Phéline, ce dernier étant membre de la rédaction de notre site. Il se situe dans un contexte où l’ouvrage d’Olivier Gloag, Oublier Camus, paru en 2023, qui a présenté Camus comme un défenseur de la colonisation de l’Algérie, a suscité des critiques diverses.

Notre site a fait écho à ce débat. Il a publié un article de Sarra Grira favorable au livre d’Olivier Groag, la critique de ce livre par Nedjib Sidi Moussa, et aussi un article plus nuancé de Christiane Chaulet Achour, qu’évoque pourtant avec sévérité le livre Retrouver Camus. Afin de continuer à alimenter ce débat, voici, en guise de « bonnes feuilles », l’introduction et la conclusion du livre de Faris Lounis et Christian Phéline. Tout indique que la controverse n’est pas close. Elle se poursuivra notamment lors du colloque « Camus et l’Algérie coloniale » qui se tient les 18 et 19 mars 2025 à Paris, à l’Institut du Monde Arabe.

Lire à la suite <ici>.