Depuis 1981, La Revue du M.A.U.S.S. s’est imposée comme une des toutes premières revues interdisciplinaires et un des lieux importants du débat public en France. Elle offre des perspectives inédites en sciences économiques, en anthropologie, en sociologie ou en philosophie politique.
Aux antipodes de l’encyclopédisme, et grâce à la variété de son questionnement et de ses angles d’attaque, La Revue du M.A.U.S.S. procède à un bilan permanent et raisonné des sciences sociales.
Parce qu’elle s’est toujours refusée à dissocier les discussions proprement scientifiques de leurs enjeux éthiques et politiques, La Revue du M.A.U.S.S. est à l’origine de nombreux débats de société aujourd’hui cruciaux.
« Anti-utilitariste », elle critique l’économisme dans les sciences sociales et le rationalisme instrumental en philosophie morale et politique. Rendant hommage par son nom à Marcel Mauss, elle incite à penser le lien social sous l’angle des dons (agonistiques) qui unissent les sujets humains.
Cette revue de recherche, de vulgarisation et de débats s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à ce qui se produit à l’intersection des sciences sociales, du politique et de l’histoire, et plus spécialement aux universitaires, aux chercheurs et aux étudiants.
Alain Caillé est professeur de sociologie à l’Université de Paris X. Auteur de nombreux ouvrages traduits dans le monde entier, il a fondé le MAUSS (Mouvement Anti-utilitariste dans les sciences sociales) en 1981, et dirige la Revue du MAUSS. Philippe Chanial est professeur de sociologie à l'Université de Caen. Il a notamment publié : Justice, don et association. La délicate essence de la démocratie (La Découverte, 2001) ; en collaboration avec J.L Laville, A.Caillé et al., Association, démocratie et société civile (La Découverte) ; en collaboration avec D.Cefaï, L'association comme politique (Thierry Quinqueton éditeur) et Benoît Malon, La Morale sociale (Le Bord de L'eau, 2007).
Je m'abonne pour un an ou deux ans à la revue "La Revue du Mauss"